Sarah-Jane Turcot, L.L.M.

Psychosociologue et médiatrice acc.

FONDATRICE

Sarah-Jane joint une maîtrise en droit spécialisée en prévention et règlement des différends à sa formation initiale en psychosociologie de la communication. Médiatrice, formatrice et conférencière, elle se spécialise depuis plus de 10 ans dans le dénouement des conflits en milieux organisationnels. Elle excelle régulièrement dans l’animation des groupes où sa capacité à décoder rapidement les situations, les personnes et les enjeux lui permettent de formuler des synthèses simples et puissantes. Elle réussit par ses questions stratégiques, par la qualité de son écoute et par son humour, à modifier la dynamique relationnelle d’une équipe. Elle sait s’adapter à des personnes et des milieux très différents et navigue avec aisance dans la tempête. Elle a enseigné la gestion des conflits ainsi que la communication et le travail en équipe à HEC Montréal ainsi qu’à Polytechnique Montréal.

Spécialisée en communication stratégique ainsi qu’en psychologie positive, elle enseigne également la pratique de la communication aux futurs médiateurs au niveau maîtrise à l’Université de Sherbrooke. En 2003, Sarah-Jane a été gagnante du prix de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain – catégorie Art ainsi que Lauréate du prix du Lieutenant-gouverneur pour rendement académique et implication communautaire. Accréditée par l’Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec (IMAQ), elle a été sélectionnée pour représenter le Québec au concours international de médiation organisé par le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP) où elle a remporté la troisième place en mars 2012.

Sarah-Jane Turcot, L.L.M.

Psychosociologue et médiatrice acc.

FONDATRICE

Sarah-Jane joint une maîtrise en droit spécialisée en prévention et règlement des différends à sa formation initiale en psychosociologie de la communication. Médiatrice, formatrice et conférencière, elle se spécialise depuis plus de 10 ans dans le dénouement des conflits en milieux organisationnels. Elle excelle régulièrement dans l’animation des groupes où sa capacité à décoder rapidement les situations, les personnes et les enjeux lui permettent de formuler des synthèses simples et puissantes. Elle réussit par ses questions stratégiques, par la qualité de son écoute et par son humour, à modifier la dynamique relationnelle d’une équipe. Elle sait s’adapter à des personnes et des milieux très différents et navigue avec aisance dans la tempête. Elle a enseigné la gestion des conflits ainsi que la communication et le travail en équipe à HEC Montréal ainsi qu’à Polytechnique Montréal.

Spécialisée en communication stratégique ainsi qu’en psychologie positive, elle enseigne également la pratique de la communication aux futurs médiateurs au niveau maîtrise à l’Université de Sherbrooke. En 2003, Sarah-Jane a été gagnante du prix de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain – catégorie Art ainsi que Lauréate du prix du Lieutenant-gouverneur pour rendement académique et implication communautaire. Accréditée par l’Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec (IMAQ), elle a été sélectionnée pour représenter le Québec au concours international de médiation organisé par le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP) où elle a remporté la troisième place en mars 2012.

Sarah Bédard

Médiatrice acc.

DIRECTRICE – OPÉRATION ET DÉVELOPPEMENT

Conseillère principale en prévention et règlement des différends

Sarah possède une maîtrise en criminologie et est médiatrice accréditée auprès de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ). Elle a mené des recherches avec le Centre international de Criminologie comparée (CICC) et se spécialise dans la gestion des situations de crise et la conception des projets innovants liant la recherche et la pratique.

Ses expertises lui procurent une perspective analytique et empathique de l’implantation des processus de prévention et de gestion des différends au sein des organisations. Elle encourage les meilleures pratiques en gouvernance en facilitant la mobilisation des connaissances et en favorisant la compréhension des enjeux communicationnels et des transgressions des frontières. Elle intervient auprès des organisations pour outiller et sensibiliser les membres à agir avec intention et impact.

Sarah Bédard

Médiatrice acc.

DIRECTRICE – OPÉRATION ET DÉVELOPPEMENT

Conseillère principale en prévention et règlement des différends

Sarah possède une maîtrise en criminologie et est médiatrice accréditée auprès de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ). Elle a mené des recherches avec le Centre international de Criminologie comparée (CICC) et se spécialise dans la gestion des situations de crise et la conception des projets innovants liant la recherche et la pratique.

Ses expertises lui procurent une perspective analytique et empathique de l’implantation des processus de prévention et de gestion des différends au sein des organisations. Elle encourage les meilleures pratiques en gouvernance en facilitant la mobilisation des connaissances et en favorisant la compréhension des enjeux communicationnels et des transgressions des frontières. Elle intervient auprès des organisations pour outiller et sensibiliser les membres à agir avec intention et impact.

Alvaro Echanove

LL.M., Médiateur acc.

Conseiller en relations humaines

Après avoir complété une maîtrise en Anthropologie du droit à la Sorbonne, Alvaro se forme à la médiation à l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) de l’Institut Catholique de Paris. C’est dans le travail communautaire qu’il affine ses compétences d’animation de groupe et de régulation des conflits en situations d’urgence. En 2017, Alvaro vient au Québec pour compléter une maîtrise en Prévention et règlement des différends à l’Université de Sherbrooke, et commence à prendre en charge des mandats en milieu organisationnel.

Alvaro a grandi entre l’Espagne, la France, Singapour et le Japon. Il est médiateur, mais aussi musicien professionnel et enseignant. Sa formation d’anthropo-juriste lui permet de développer un sens de l’observation et une sensibilité envers les enjeux interculturels. Sa pratique de musicien lui donne une disponibilité à l’égard du registre émotionnel ainsi qu’un certain sens du rythme et de l’écoute.

Alvaro Echanove

LL.M., Médiateur acc.

Conseiller en relations humaines

Après avoir complété une maîtrise en Anthropologie du droit à la Sorbonne, Alvaro se forme à la médiation à l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) de l’Institut Catholique de Paris. C’est dans le travail communautaire qu’il affine ses compétences d’animation de groupe et de régulation des conflits en situations d’urgence. En 2017, Alvaro vient au Québec pour compléter une maîtrise en Prévention et règlement des différends à l’Université de Sherbrooke, et commence à prendre en charge des mandats en milieu organisationnel.

Alvaro a grandi entre l’Espagne, la France, Singapour et le Japon. Il est médiateur, mais aussi musicien professionnel et enseignant. Sa formation d’anthropo-juriste lui permet de développer un sens de l’observation et une sensibilité envers les enjeux interculturels. Sa pratique de musicien lui donne une disponibilité à l’égard du registre émotionnel ainsi qu’un certain sens du rythme et de l’écoute.

Maude Leroux

Conseillère en relations humaines

Après avoir complété une maîtrise en criminologie, Maude a travaillé 10 ans dans le milieu communautaire; d’abord en intervention par le plein air, puis en relation d’aide auprès de victimes d’agression à caractère sexuel, dans le milieu des CALACS. On sent une humble solidité acquise en animation de groupe et en gestion de crise, qui se transpose aussi dans ses accompagnements, empreints d’une croyance sincère en la valeur et la force des individus.

Sa curiosité face aux enjeux structuraux l’a menée à devenir conseillère en ressources humaines agréée (CRHA). Maude met à profit son écoute bienveillante et sa capacité d’analyse nuancée dans son intérêt pour la question de la prévention du harcèlement et des violences au travail, spécialement en lien avec le soutien qui peut être apporté en organisation. Plus largement, cette passionnée des gens et des dynamiques humaines aime contribuer à l’intelligence émotionnelle et au climat de travail, surtout autour de l’élément central qu’est le lien de confiance.

Maude Leroux

Conseillère en relations humaines

Après avoir complété une maîtrise en criminologie, Maude a travaillé 10 ans dans le milieu communautaire; d’abord en intervention par le plein air, puis en relation d’aide auprès de victimes d’agression à caractère sexuel, dans le milieu des CALACS. On sent une humble solidité acquise en animation de groupe et en gestion de crise, qui se transpose aussi dans ses accompagnements, empreints d’une croyance sincère en la valeur et la force des individus.

Sa curiosité face aux enjeux structuraux l’a menée à devenir conseillère en ressources humaines agréée (CRHA). Maude met à profit son écoute bienveillante et sa capacité d’analyse nuancée dans son intérêt pour la question de la prévention du harcèlement et des violences au travail, spécialement en lien avec le soutien qui peut être apporté en organisation. Plus largement, cette passionnée des gens et des dynamiques humaines aime contribuer à l’intelligence émotionnelle et au climat de travail, surtout autour de l’élément central qu’est le lien de confiance.

Pierre-Antoine Simard

Formateur

Doctorant en communication, chercheur et formateur organisationnel, Pierre-Antoine Simard s’est spécialisé en recherche-action sur le codéveloppement professionnel et les communautés de pratique. Chargé de cours à Polytechnique Montréal (cours sur le travail en équipe), il prône une approche de l’apprentissage adulte qui est expérientielle et collaborative. Son style d’animation met en avant-scène les personnes en interaction dans un processus participatif, coconstructif et authentique. Les expertises professionnelles des personnes sont au cœur de sa démarche.

Pierre-Antoine Simard

Formateur

Doctorant en communication, chercheur et formateur organisationnel, Pierre-Antoine Simard s’est spécialisé en recherche-action sur le codéveloppement professionnel et les communautés de pratique. Chargé de cours à Polytechnique Montréal (cours sur le travail en équipe), il prône une approche de l’apprentissage adulte qui est expérientielle et collaborative. Son style d’animation met en avant-scène les personnes en interaction dans un processus participatif, coconstructif et authentique. Les expertises professionnelles des personnes sont au cœur de sa démarche.

Éveline Gosselin-Picard

Coach

Éveline possède plus de 10 ans d’expérience en formation et consultation en entreprise. Titulaire d’une maîtrise en communication, sa spécialisation porte sur le travail en équipe et les communications interpersonnelles. Différentes entreprises ont retenu ses services afin de les soutenir au niveau de leur communication interpersonnelle par le biais de la transmission de rétroaction, l’écoute active, l’animation de rencontre ou encore afin de développer un leadership organisationnel fort via un coaching de qualité et de saines communications au sein de leur entreprise.

Certifiée coach en développement intégral de l’École Convivium accrédité par l’ICF (associé à l’école californienne New Venture West), Éveline oriente maintenant la majorité de sa pratique au coaching de gestionnaire, afin de favoriser chez eux une meilleure connaissance de soi, des réflexes d’amélioration afin de devenir autonome face à leur développement et au déploiement de leur plein potentiel. En plus d’oeuvrer comme coach dans différents milieux organisés, elle enseigne le travail en équipe à Polytechnique Montréal et coach annuellement une centaine d’équipes de futurs ingénieurs lors de leur projet d’équipe. Sa capacité de comprendre l’humain, créer un environnement de confiance, et soutenir de manière juste, suscite l’envie chez ses clients de mettre en place de nouveaux comportements et développer leur excellence.

Éveline Gosselin-Picard

Coach

Éveline possède plus de 10 ans d’expérience en formation et consultation en entreprise. Titulaire d’une maîtrise en communication, sa spécialisation porte sur le travail en équipe et les communications interpersonnelles. Différentes entreprises ont retenu ses services afin de les soutenir au niveau de leur communication interpersonnelle par le biais de la transmission de rétroaction, l’écoute active, l’animation de rencontre ou encore afin de développer un leadership organisationnel fort via un coaching de qualité et de saines communications au sein de leur entreprise.

Certifiée coach en développement intégral de l’École Convivium accrédité par l’ICF (associé à l’école californienne New Venture West), Éveline oriente maintenant la majorité de sa pratique au coaching de gestionnaire, afin de favoriser chez eux une meilleure connaissance de soi, des réflexes d’amélioration afin de devenir autonome face à leur développement et au déploiement de leur plein potentiel. En plus d’oeuvrer comme coach dans différents milieux organisés, elle enseigne le travail en équipe à Polytechnique Montréal et coach annuellement une centaine d’équipes de futurs ingénieurs lors de leur projet d’équipe. Sa capacité de comprendre l’humain, créer un environnement de confiance, et soutenir de manière juste, suscite l’envie chez ses clients de mettre en place de nouveaux comportements et développer leur excellence.

Martine Saulnier

Coach

Martine a accompagné les organisations lors d’implantation informatique d’envergure pendant une quinzaine d’années. Son évolution professionnelle l’a amené vers le coaching, la formation et l’enseignement universitaire en communication humaine et organisationnelle. Dans le cadre de ses activités d’enseignement, elle coache des équipes de projet en ingénierie et elle forme de futurs professionnels à la communication interpersonnelle et organisationnelle, le travail en équipe et la gestion de conflits.

Martine est coach certifiée PPCC (certification de John Molson School of Business de l’Université Concordia). Elle détient aussi les certifications Prosci en gestion de changement, EQI- 2.0 pour l’évaluation de l’intelligence émotionnelle pour individu ou en 360, le Leadership Agility 360 et est facilitatrice de la méthode Immunity to change. Passionnée de connaissances, elle est formée en neuroscience du changement et au coaching somatique. Dans son coaching Martine considère que chacun peut progresser vers ses objectifs, peu importe où il/elle se situe au départ. Le chemin pour y parvenir se construit une étape à la fois, en clarifiant sa vision et en y alignant ses actions. En tant que coach, elle conçoit son rôle comme celui d’une facilitatrice au service de l’individu, le secondant dans le processus de changement, l’aidant à explorer ses limites avec bienveillance et reconnaissant ses progrès.

Martine Saulnier

Coach

Martine a accompagné les organisations lors d’implantation informatique d’envergure pendant une quinzaine d’années. Son évolution professionnelle l’a amené vers le coaching, la formation et l’enseignement universitaire en communication humaine et organisationnelle. Dans le cadre de ses activités d’enseignement, elle coache des équipes de projet en ingénierie et elle forme de futurs professionnels à la communication interpersonnelle et organisationnelle, le travail en équipe et la gestion de conflits.

Martine est coach certifiée PPCC (certification de John Molson School of Business de l’Université Concordia). Elle détient aussi les certifications Prosci en gestion de changement, EQI- 2.0 pour l’évaluation de l’intelligence émotionnelle pour individu ou en 360, le Leadership Agility 360 et est facilitatrice de la méthode Immunity to change. Passionnée de connaissances, elle est formée en neuroscience du changement et au coaching somatique. Dans son coaching Martine considère que chacun peut progresser vers ses objectifs, peu importe où il/elle se situe au départ. Le chemin pour y parvenir se construit une étape à la fois, en clarifiant sa vision et en y alignant ses actions. En tant que coach, elle conçoit son rôle comme celui d’une facilitatrice au service de l’individu, le secondant dans le processus de changement, l’aidant à explorer ses limites avec bienveillance et reconnaissant ses progrès.

Renée-Pascale Laberge

Coach

Renée-Pascale s’est naturellement tournée vers le domaine des communications humaines et de la psychosociologie il y a plus de 20 ans. En tant que coach certifiée, formatrice, conférencière et professeure, elle met en pratique des approches pédagogiques innovantes, expérientielles et orientées vers le changement. Au cours de sa carrière, ses multiples chapeaux l’ont amené à travailler aux quatre coins du monde ainsi qu’à intervenir auprès de diverses organisations des secteurs public et parapublic telles que la Ville de Montréal, Hydro Québec et le ministère de l’Immigration.

À titre de coach, elle est certifiée PCC de l’International Coach Federation (ICF) en plus de détenir une certification en coaching axé sur le développement intégral. Le processus d’accompagnement individuel est à ses yeux un immense privilège qui l’inspire au quotidien. Au sein d’une entreprise, l’expertise de Renée-Pascale lui permet d’accompagner les équipes dans le développement d’un véritable travail collaboratif. En 2006, elle a d’ailleurs mis sur pied un programme de formation sur 4 ans, en habiletés relationnelles et de travail en équipe à Polytechnique de Montréal où elle est professeure et coach. Que ce soit auprès de ses élèves ou de ses clients, Renée-Pascale met tout en œuvre pour soutenir un développement profond et transformateur.

Renée-Pascale Laberge

Coach

Renée-Pascale s’est naturellement tournée vers le domaine des communications humaines et de la psychosociologie il y a plus de 20 ans. En tant que coach certifiée, formatrice, conférencière et professeure, elle met en pratique des approches pédagogiques innovantes, expérientielles et orientées vers le changement. Au cours de sa carrière, ses multiples chapeaux l’ont amené à travailler aux quatre coins du monde ainsi qu’à intervenir auprès de diverses organisations des secteurs public et parapublic telles que la Ville de Montréal, Hydro Québec et le ministère de l’Immigration.

À titre de coach, elle est certifiée PCC de l’International Coach Federation (ICF) en plus de détenir une certification en coaching axé sur le développement intégral. Le processus d’accompagnement individuel est à ses yeux un immense privilège qui l’inspire au quotidien. Au sein d’une entreprise, l’expertise de Renée-Pascale lui permet d’accompagner les équipes dans le développement d’un véritable travail collaboratif. En 2006, elle a d’ailleurs mis sur pied un programme de formation sur 4 ans, en habiletés relationnelles et de travail en équipe à Polytechnique de Montréal où elle est professeure et coach. Que ce soit auprès de ses élèves ou de ses clients, Renée-Pascale met tout en œuvre pour soutenir un développement profond et transformateur.

Me Elvis Grahovic, L.L.M.

Médiateur acc. et formateur

Elvis Grahović est membre du Barreau du Québec et a travaillé comme avocat en droit du travail et de l’emploi dans un grand cabinet national avant de se consacrer entièrement à la formation, à l’enseignement et à la pratique des modes de prévention et règlement des différends (PRD) et de la pleine conscience. Il détient une maîtrise en prévention et règlement des différends de l’Université de Sherbrooke et il est médiateur accrédité auprès de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), en plus d’être un enseignant qualifié pour le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) de l’école de médecine de l’Université du Massachusetts. Il a développé et enseigne à la maîtrise en PRD de l’Université de Sherbrooke un cours d’éthique professionnelle basée sur la pleine conscience et a récemment publié un livre sur le même sujet.

Ses expertises complémentaires font de lui un intervenant perspicace, à l’écoute, pragmatique et bienveillant. Elles lui donnent également une perspective unique sur les enjeux organisationnels et les conditions nécessaires à leur résolution et l’amènent à intervenir dans les organisations publiques et privées dans des dossiers complexes de conflits de travail, tant interpersonnels qu’organisationnels.

De plus, il offre régulièrement des conférences, ateliers et formations sur la pleine conscience en lien avec les thèmes de la gestion du stress, de l’intelligence émotionnelle, de l’éthique professionnelle et du bien-être numérique. Par ailleurs, il est co-fondateur et co-directeur de Camp LIFT, un organisme de bienfaisance visant à améliorer le bien-être des adolescents par le développement de saines habitudes de vie.

Me Elvis Grahovic, L.L.M.

Médiateur acc. et formateur

Elvis Grahović est membre du Barreau du Québec et a travaillé comme avocat en droit du travail et de l’emploi dans un grand cabinet national avant de se consacrer entièrement à la formation, à l’enseignement et à la pratique des modes de prévention et règlement des différends (PRD) et de la pleine conscience. Il détient une maîtrise en prévention et règlement des différends de l’Université de Sherbrooke et il est médiateur accrédité auprès de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), en plus d’être un enseignant qualifié pour le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) de l’école de médecine de l’Université du Massachusetts. Il a développé et enseigne à la maîtrise en PRD de l’Université de Sherbrooke un cours d’éthique professionnelle basée sur la pleine conscience et a récemment publié un livre sur le même sujet.

Ses expertises complémentaires font de lui un intervenant perspicace, à l’écoute, pragmatique et bienveillant. Elles lui donnent également une perspective unique sur les enjeux organisationnels et les conditions nécessaires à leur résolution et l’amènent à intervenir dans les organisations publiques et privées dans des dossiers complexes de conflits de travail, tant interpersonnels qu’organisationnels.

De plus, il offre régulièrement des conférences, ateliers et formations sur la pleine conscience en lien avec les thèmes de la gestion du stress, de l’intelligence émotionnelle, de l’éthique professionnelle et du bien-être numérique. Par ailleurs, il est co-fondateur et co-directeur de Camp LIFT, un organisme de bienfaisance visant à améliorer le bien-être des adolescents par le développement de saines habitudes de vie.

Maude St-Cyr Bouchard

Coach

Maude œuvre au soutien de la collaboration dans les équipes de travail et du développement humain depuis plus de 10 ans. D’abord appelée par la coordination des communications et des projets de formation de plusieurs groupes de recherche et communautés de pratique, tant canadiens qu’internationaux, elle s’est ensuite dirigée vers l’enseignement et la formation aux habiletés relationnelles et au travail d’équipe collaboratif. Chargée de cours à Polytechnique Montréal depuis 2012, elle enseigne la gestion des équipes de travail et accompagne par le coaching plus de 100 équipes étudiantes par année. Son accompagnement, tant par la formation que le coaching, se centre sur le développement des aptitudes relationnelles et communicationnelles ainsi que l’intelligence émotionnelle qui permettent à chacun de devenir un acteur de collaboration. Aujourd’hui, elle accompagne aussi par le coaching individuel des gestionnaires et autres professionnels dans le développement de leur capacité à faire face aux différents enjeux qu’ils rencontrent. Favorisant une meilleure connaissance de soi et une compréhension de sa façon d’être dans le monde, le coaching permet le développement d’une posture nouvelle et d’une capacité à l’auto-régulation pour un développement personnel global et durable.

La curiosité, l’ouverture et l’envie de sortir des sentiers battus font de Maude une coach et une formatrice créative et engagée. Elle accompagne les personnes et les équipes à explorer leur potentiel et créer un avenir qui leur permet de se dépasser. Titulaire d’une maîtrise en communication sociale, certifiée coach en développement intégral par l’école Convivium (accréditée par l’ICF et associée à l’école californienne New Venture West) et professeure de hatha yoga, l’expérience de Maude lui apporte une grande versatilité dans son approche. Elle saura s’adapter aux besoins complexes des organisations, des équipes et des individus avec présence, bienveillance et rigueur.

Maude St-Cyr Bouchard

Coach

Maude œuvre au soutien de la collaboration dans les équipes de travail et du développement humain depuis plus de 10 ans. D’abord appelée par la coordination des communications et des projets de formation de plusieurs groupes de recherche et communautés de pratique, tant canadiens qu’internationaux, elle s’est ensuite dirigée vers l’enseignement et la formation aux habiletés relationnelles et au travail d’équipe collaboratif. Chargée de cours à Polytechnique Montréal depuis 2012, elle enseigne la gestion des équipes de travail et accompagne par le coaching plus de 100 équipes étudiantes par année. Son accompagnement, tant par la formation que le coaching, se centre sur le développement des aptitudes relationnelles et communicationnelles ainsi que l’intelligence émotionnelle qui permettent à chacun de devenir un acteur de collaboration. Aujourd’hui, elle accompagne aussi par le coaching individuel des gestionnaires et autres professionnels dans le développement de leur capacité à faire face aux différents enjeux qu’ils rencontrent. Favorisant une meilleure connaissance de soi et une compréhension de sa façon d’être dans le monde, le coaching permet le développement d’une posture nouvelle et d’une capacité à l’auto-régulation pour un développement personnel global et durable.

La curiosité, l’ouverture et l’envie de sortir des sentiers battus font de Maude une coach et une formatrice créative et engagée. Elle accompagne les personnes et les équipes à explorer leur potentiel et créer un avenir qui leur permet de se dépasser. Titulaire d’une maîtrise en communication sociale, certifiée coach en développement intégral par l’école Convivium (accréditée par l’ICF et associée à l’école californienne New Venture West) et professeure de hatha yoga, l’expérience de Maude lui apporte une grande versatilité dans son approche. Elle saura s’adapter aux besoins complexes des organisations, des équipes et des individus avec présence, bienveillance et rigueur.

Sandrine Huez

Coach

Passionnée par l’Être Humain, Sandrine a travaillé comme médecin-cardiologue dans un hôpital universitaire en Belgique durant 20 ans. Lors de son Doctorat en Sciences Médicales (PhD), ses recherches l’ont conduit à travailler avec des équipes internationales dans des projets enrichissants, complexes et variés.

Depuis 2019, Sandrine vit à Montréal avec sa famille. Inspirée de la résilience de ses patients, elle reste émerveillée par cette force intérieure qui pousse l’Humain à dépasser les obstacles pour continuer à toujours apprendre et grandir. C’est donc naturellement qu’elle est devenue coach en développement intégral, certifiée de l’école Convivium de Montréal (associée New Venture West, Californie) et membre de l’International Coaching Federation.

Lors des coachings, Sandrine se met au service des enjeux de ses clients. Son intention est de favoriser un espace de confiance mutuelle permettant une expression authentique, une exploration confiante et une co-création de nouvelles voies de développement pour le client. On lui reconnait une écoute sincère et une curiosité bienveillante favorisant accueil et exploration.

Sandrine est également enseignante de cycles de réduction du stress par la pleine conscience (MBSR), qualifiée du CFM de l’université de san Diego (USA) et du diplôme universitaire « médecine, méditation, neurosciences » de l’université de Strasbourg (France). Elle participe bénévolement à l’enseignement du programme de Présence Attentive de l’UQAM.

Sandrine Huez

Coach

Passionnée par l’Être Humain, Sandrine a travaillé comme médecin-cardiologue dans un hôpital universitaire en Belgique durant 20 ans. Lors de son Doctorat en Sciences Médicales (PhD), ses recherches l’ont conduit à travailler avec des équipes internationales dans des projets enrichissants, complexes et variés.

Depuis 2019, Sandrine vit à Montréal avec sa famille. Inspirée de la résilience de ses patients, elle reste émerveillée par cette force intérieure qui pousse l’Humain à dépasser les obstacles pour continuer à toujours apprendre et grandir. C’est donc naturellement qu’elle est devenue coach en développement intégral, certifiée de l’école Convivium de Montréal (associée New Venture West, Californie) et membre de l’International Coaching Federation.

Lors des coachings, Sandrine se met au service des enjeux de ses clients. Son intention est de favoriser un espace de confiance mutuelle permettant une expression authentique, une exploration confiante et une co-création de nouvelles voies de développement pour le client. On lui reconnait une écoute sincère et une curiosité bienveillante favorisant accueil et exploration.

Sandrine est également enseignante de cycles de réduction du stress par la pleine conscience (MBSR), qualifiée du CFM de l’université de san Diego (USA) et du diplôme universitaire « médecine, méditation, neurosciences » de l’université de Strasbourg (France). Elle participe bénévolement à l’enseignement du programme de Présence Attentive de l’UQAM.

Denise Perrier

Coach

Denise est devenue coach et facilitatrice après une carrière bien remplie dans la fonction publique canadienne et le secteur privé. Pendant 25 ans, elle a en effet occupé des postes de cadre supérieure au sein du gouvernement dans les domaines des communications, des programmes et de la politique publique, notamment au sein des ministères des Communications et du Patrimoine canadien, ainsi que dans le secteur privé auprès de l’Association médicale canadienne.

L’expérience qu’elle a acquise, jumelée à son grand intérêt dans le potentiel humain, l’appuie dans le travail qu’elle fait auprès de ses clients pour les aider à atteindre leurs objectifs dans la clarté, une plus grande conscience d’eux-mêmes et une vision plus précise du sens qu’ils veulent donner à leur action dans son ensemble.

Denise offre à chacun de ses clients un programme personnalisé qui comprend un objectif clair et des résultats mesurables. Au cours des séances, elle aide ses clients à ancrer leurs auto-observations dans leur quotidien et à consolider leurs qualités de leader en fonction de leur expérience, de leurs apprentissages, de leurs échecs et de leurs succès. Ils adoptent aussi des outils et des pratiques pour maximiser leur action et leur impact dans les contextes difficiles. L’approche qu’elle utilise aide ses clients à devenir plus résilients, efficaces et influents.

Faisant de l’authenticité et de la transformation les pierres angulaires de son travail, Denise offre à ses clients des outils personnalisés pour les soutenir durant et après les cycles de coaching. Elle fait appel à une grande gamme de ressources — lectures, vidéos, intégration somatique, musique, poésie, etc.

À titre de coach individuelle ou de groupe, et de facilitatrice en développement du leadership, Denise a aidé des centaines de leaders et de décideurs à devenir plus efficaces et mobilisateurs et à acquérir les compétences nécessaires qui leur permettent de mieux gérer le changement, l’ambiguïté et la complexité dans un contexte caractérisé par la pénurie de ressources et les charges de travail de plus en plus importantes.

Denise Perrier

Coach

Denise est devenue coach et facilitatrice après une carrière bien remplie dans la fonction publique canadienne et le secteur privé. Pendant 25 ans, elle a en effet occupé des postes de cadre supérieure au sein du gouvernement dans les domaines des communications, des programmes et de la politique publique, notamment au sein des ministères des Communications et du Patrimoine canadien, ainsi que dans le secteur privé auprès de l’Association médicale canadienne.

L’expérience qu’elle a acquise, jumelée à son grand intérêt dans le potentiel humain, l’appuie dans le travail qu’elle fait auprès de ses clients pour les aider à atteindre leurs objectifs dans la clarté, une plus grande conscience d’eux-mêmes et une vision plus précise du sens qu’ils veulent donner à leur action dans son ensemble.

Denise offre à chacun de ses clients un programme personnalisé qui comprend un objectif clair et des résultats mesurables. Au cours des séances, elle aide ses clients à ancrer leurs auto-observations dans leur quotidien et à consolider leurs qualités de leader en fonction de leur expérience, de leurs apprentissages, de leurs échecs et de leurs succès. Ils adoptent aussi des outils et des pratiques pour maximiser leur action et leur impact dans les contextes difficiles. L’approche qu’elle utilise aide ses clients à devenir plus résilients, efficaces et influents.

Faisant de l’authenticité et de la transformation les pierres angulaires de son travail, Denise offre à ses clients des outils personnalisés pour les soutenir durant et après les cycles de coaching. Elle fait appel à une grande gamme de ressources — lectures, vidéos, intégration somatique, musique, poésie, etc.

À titre de coach individuelle ou de groupe, et de facilitatrice en développement du leadership, Denise a aidé des centaines de leaders et de décideurs à devenir plus efficaces et mobilisateurs et à acquérir les compétences nécessaires qui leur permettent de mieux gérer le changement, l’ambiguïté et la complexité dans un contexte caractérisé par la pénurie de ressources et les charges de travail de plus en plus importantes.

Lucie Bouchard

Coach

Lucie Bouchard a voué toute sa carrière à aider ses clients à naviguer à travers les dynamiques complexes de l’humain dans l’organisation, que ce soit au niveau du développement organisationnel ou du coaching de groupe et individuel. Elle se démarque particulièrement dans les projets transformateurs qui exigent une approche créative et sur mesure afin de maximiser les résultats dans l’organisation.

Passionnée du développement humain, elle est animée par le désir d’accompagner ses clients vers un plus grand niveau de présence et d’alignement personnel menant à l’exercice d’un leadership plus authentique, à un plus grand impact et à un mieux-être personnel dans leur rôle de leader. Pour elle, l’exercice du leadership passe nécessairement par une meilleure connaissance de soi et ainsi, un plus grand pouvoir de choisir les actions porteuses de sens pour le leader, pour l’équipe et pour l’organisation. C’est dans ces axes qu’elle cherche à soutenir ses clients. Dans le monde complexe et les changements accélérés auxquels sont confrontés les leaders aujourd’hui, les soutenir dans le développement de leur capacité à demeurer centrés et alignés lui apparaît comme une priorité.

Lucie œuvre auprès de dirigeants et gestionnaires de tous les niveaux hiérarchiques, dans de grandes, moyennes et petites organisations. Elle a à son actif plus d’une soixantaine d’organisations clientes. Celles-ci bénéficient de sa riche expérience de près de 35 ans sur le marché de l’emploi, dont 30 à titre de consultante.

Ses clients apprécient plus spécifiquement sa capacité à comprendre autant les enjeux d’affaires que les humains qui participent au progrès de l’organisation. Lucie se démarque particulièrement pour sa capacité à développer des partenariats forts avec ses clients, sans jugement, avec une grande bienveillance et une capacité à mettre en lumière les principaux angles morts qui constituent des freins à leur évolution. Enfin, Lucie demeure à l’avant-garde des développements dans ses champs de spécialisation à travers de nombreuses activités de perfectionnement.

Lucie Bouchard

Coach

Lucie Bouchard a voué toute sa carrière à aider ses clients à naviguer à travers les dynamiques complexes de l’humain dans l’organisation, que ce soit au niveau du développement organisationnel ou du coaching de groupe et individuel. Elle se démarque particulièrement dans les projets transformateurs qui exigent une approche créative et sur mesure afin de maximiser les résultats dans l’organisation.

Passionnée du développement humain, elle est animée par le désir d’accompagner ses clients vers un plus grand niveau de présence et d’alignement personnel menant à l’exercice d’un leadership plus authentique, à un plus grand impact et à un mieux-être personnel dans leur rôle de leader. Pour elle, l’exercice du leadership passe nécessairement par une meilleure connaissance de soi et ainsi, un plus grand pouvoir de choisir les actions porteuses de sens pour le leader, pour l’équipe et pour l’organisation. C’est dans ces axes qu’elle cherche à soutenir ses clients. Dans le monde complexe et les changements accélérés auxquels sont confrontés les leaders aujourd’hui, les soutenir dans le développement de leur capacité à demeurer centrés et alignés lui apparaît comme une priorité.

Lucie œuvre auprès de dirigeants et gestionnaires de tous les niveaux hiérarchiques, dans de grandes, moyennes et petites organisations. Elle a à son actif plus d’une soixantaine d’organisations clientes. Celles-ci bénéficient de sa riche expérience de près de 35 ans sur le marché de l’emploi, dont 30 à titre de consultante.

Ses clients apprécient plus spécifiquement sa capacité à comprendre autant les enjeux d’affaires que les humains qui participent au progrès de l’organisation. Lucie se démarque particulièrement pour sa capacité à développer des partenariats forts avec ses clients, sans jugement, avec une grande bienveillance et une capacité à mettre en lumière les principaux angles morts qui constituent des freins à leur évolution. Enfin, Lucie demeure à l’avant-garde des développements dans ses champs de spécialisation à travers de nombreuses activités de perfectionnement.

Sam Conille, L.L.M.

Médiatrice acc.

Madame Conille possède une maîtrise en prévention et règlement des différends (PRD) de l’Université de Sherbrooke. Elle cumule plusieurs années d’expérience en tant que professionnelle en résolution des différends à titre de médiatrice, conseillère stratégique et formatrice. Elle est spécialisée en résolution des différends en milieu interculturel et en processus innovants en contexte organisationnel et de gouvernance (design de systèmes internes de PRD, forums multipartites et structures participatives de prise de décision). Elle redonne à sa communauté en tant que membre du conseil de Million Peacemakers, une OSBL internationale en peacemaking engagée auprès de groupes religieux et de communautés de leaders à l’échelle mondiale.

Sam Conille, L.L.M.

Médiatrice acc.

Madame Conille possède une maîtrise en prévention et règlement des différends (PRD) de l’Université de Sherbrooke. Elle cumule plusieurs années d’expérience en tant que professionnelle en résolution des différends à titre de médiatrice, conseillère stratégique et formatrice. Elle est spécialisée en résolution des différends en milieu interculturel et en processus innovants en contexte organisationnel et de gouvernance (design de systèmes internes de PRD, forums multipartites et structures participatives de prise de décision). Elle redonne à sa communauté en tant que membre du conseil de Million Peacemakers, une OSBL internationale en peacemaking engagée auprès de groupes religieux et de communautés de leaders à l’échelle mondiale.